Mise à jour de la page :
29.08.2016

Natura 2000 - Corridor de la Meuse



logo Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1758 sites.

NB: Sources ayant permis l'élaboration de cette page :
www.developpement-durable.gouv.fr et
inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4100171

La ZSC Corridor de la Meuse

Prescrite par arrêté du 03.08.2010, la Zone Spéciale de Conservation FR4100171 (ZSC) "Corridor de la Meuse" couvre 12 705 ha et concerne tout ou partie des territoires des communes suivantes :

Avocourt, Azannes-et-Soumazannes, Beaumont-en-Verdunois, Belleville-sur-Meuse, Béthincourt, Bezonvaux, Brabant-sur-Meuse, Bras-sur-Meuse, Champneuville, Charny-sur-Meuse, Chattancourt, Crépion, Cuisy, Cumières-le-Mort-Homme, Damloup, Dieppe-sous-Douaumont, Douaumont, Eix, Esnes-en-Argonne, Flabas, Fleury-devant-Douaumont, Forges-sur-Meuse, Fromeréville-les-Vallons, Gercourt-et-Drillancourt, Gremilly, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Malancourt, Marre, Maucourt-sur-Orne, Moirey-Flabas-Crépion, Moulainville, Ornes, Regnéville-sur-Meuse, Samogneux, Sommedieue, Thierville-sur-Meuse, Troyon, Vacherauville, Vaux-devant-Damloup, Verdun, Ville-devant-Chaumont.

carte corridor

Objet de la ZSC Corridor de la Meuse

Cet espace naturel a pour objet de préserver des habitats et des espèces remarquables dont la présence est à la fois significative et rare en Europe. Il s'agit de :

Habitats
pelouses sèches semi-naturelles et faciès d'embuissonnement sur calcaires (Festuco-Brometalia) formant des sites où se développent de remarquables orchidées sauvages. orchidée sauvage orchidée sauvage
Espèces
présence d'amphibiens dans les zones humides, trous d'obus, et notamment le crapaud sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) et le triton à crête (Triturus cristatus) crapaud sonneur à ventre jaune triton crêté
présence d'une population importante de chiroptères dans les anciens ouvrages militaires chiroptère

L'organisation de cette préservation se traduit par l'élaboration par les autorités compétentes d'un DOCOB (document d'objectifs) listant les mesures à prendre dans cet objectif de préservation, des mesures limitant ou réglementant les activités humaines dans ces zones.

L'élaboration du DOCOB Corridor de la Meuse a été confiée par arrêté préfectoral à un comité de pilotage placé sous la présidence et la maîtrise d'ouvrage de la Communauté de Communes de Charny, établissement public de coopération intercommunale dont le territoire englobe la quasi totalité de la ZSC.
Le comité de pilotage regroupe les services de l'Etat dans le département, les communes concernées, la DREAL, le Ministère de la Défense, la Région, le Département...

Pour réaliser le DOCOB, cette collectivité s'est adjoint les services de l'ONF afin de rédiger le volet Habitat et Amphibiens, tandis que le CPEPESC de Lorraine était chargé du volet Chiroptères ainsi que la rédaction finale du DOCOB après centralisation des données.
Au 01.01.2016, le comité de pilotage n'a toujours pas validé le DOCOB final.

Dieppe et le Corridor de la Meuse

La ZSC Corridor de la Meuse concerne principalement les espaces boisés su Champ de Bataille de la Première Guerre Mondiale, y compris la forêt du Mort-Homme.

Pourtant, bien qu'installée dans la plaine de la Woëvre, au pied du Champ de Bataille, la commune de Dieppe est très partiellement concernée, pour une petite surface au Nord-Ouest de son territoire, le long de la RD 24, au Nord-Est de Vaux-devant-Damloup.

Cette zone se situant en périphérie du territoire communal, loin de toute activité, la mise en œuvre de la ZSC Corridor de la Meuse n'implique dès lors aucune contrainte particulière.

carte corridor


This free Dreamweaver template created by JustDreamweaver.com